Une red panther au top !

Publié le 16 janvier 2024 par Francois

Lorsqu’elle était au Collège, Charlotte Englebert (6C 19) faisait déjà partie des étoiles montantes du hockey féminin belge et était régulièrement convoquée comme réserviste en équipe nationale. Depuis lors, elle n’a cessé de progresser et a peu à peu acquis ses galons parmi l’élite nationale. Lauréate du « stick d’or » en 2022, elle est désormais une titulaire incontournable au sein des Red Panthers et évolue depuis cette saison dans les rangs du club néerlandais de Den Bosch, l’un des meilleurs du monde.

Au mois d’août dernier, elle a joué un rôle majeur dans l’épopée fantastique des Red Panthers lors des championnats d’Europe à Mönchengladbach en Allemagne. Les hockeyeuses belges sont sorties secondes de leur pool, derrière les Pays-Bas. En demi-finales, elles se sont offert le scalp de la nation-hôte, avant de s’incliner une nouvelle fois devant les Pays-Bas lors de la finale. Cette défaite ne ternit pourtant en rien l’excellent parcours effectué par nos joueuses, et par Charlotte, lors de ce championnat. Charlotte termine d’ailleurs quatrième ex-aequo au palmarès des butteuses, un classement qu’elle a dominé pendant une bonne partie de la compétition.

C’est au mois de janvier que les Red Panthers auront l’occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Une perspective qu’elles prennent très au sérieux : la préparation à ce tournoi qualificatif a entre autres compris un stage encadré par le Comité olympique belge en Turquie, et un tournoi amical à Valence début décembre. En cas de qualification, un programme très intensif se mettra en place dans les mois qui viennent, majoritairement en Belgique, avec des sessions de hockey et de fitness. La Hockey Pro League sera également l’occasion de se préparer aux JO en affrontant les meilleures équipes du monde.

À titre personnel, Charlotte s’efforce de prendre de plus en plus d’importance dans l’équipe et de continuer à évoluer. Nommée parmi quatre autres joueuses comme meilleures du monde, elle évite de se mettre trop de pression, tout en profitant au maximum de son expérience aux Pays-Bas, qui lui a notamment permis de devenir bilingue !

Félicitations à Charlotte et tous nos vœux pour la suite de son parcours !

Dernières nouvelles (18-01-2024) : au terme des trois matches de pool et de la demi-finale, les Red Panthers ont décroché leur qualification pour les JO de Paris. Félicitations à Charlotte et à toute l’équipe !

 

Newsletter

Restez connecté avec notre communauté ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles et événements