Soirée des Anciens du 28 mars, que faut-il savoir ?

Publié le 27 mars 2026 par Francois

La Soirée des Anciens, c’est demain (J-1) ! Voici un rappel des informations essentielles pour ne pas rater ce grand moment et vous y préparer. Soyez nombreux au rendez-vous, on vous attend !

En quoi consiste la soirée ?

La soirée se déroule en deux parties : tout d’abord, un repas barbecue (uniquement sur réservation), suivi d’une soirée festive. Pour faire la fête en se déhanchant ou pour échanger des souvenirs et se détendre entre amis autour d’un bon verre, il y en aura pour tous les goûts !

Qui est invité ?

L’événement s’adresse en premier lieu aux anciens élèves ayant obtenu leur diplôme de rhéto au Collège, aux professeurs, anciens professeurs et membres du personnel, ainsi qu’aux conjoints. Les autres anciens élèves et sympathisants sont aussi les bienvenus.

Combien ça coûte ?

Le repas barbecue coûte 27 euros, à payer en ligne (inscriptions clôturées). Ce prix comprend le repas, ainsi que l’accès à la soirée proprement dite.

Pour accéder à la soirée uniquement, le droit d’entrée est de 10 euros. Les étudiant·e·s en possession d’une carte d’étudiant bénéficient d’un prix réduit de 7 euros.

Aucune réservation n’est nécessaire pour la soirée. Le paiement (par carte ou en espèces) se fait à l’entrée.

Reste-t-il des places pour le barbecue ?

Hélas, le délai d’inscription est dépassé. Une liste d’attente peut néanmoins être constituée en vue d’éventuels désistements. Contactez-nous par e-mail.

Comment seront constituées les tables du repas ?

Il n’y a pas de plan de table nominatif. Les anciens seront regroupés par selon l’année de sortie indiquée lors de la réservation. Une table destinée aux professeurs et anciens professeurs est également prévue. Si vous avez des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail

Quelle est l’heure de fin ?

La fête battra son plein jusqu’à 2h (et en réalité, il sera déjà 3h puisque nous serons la nuit du changement d’heure). Il sera alors grand temps pour nos équipes d’entamer la remise en ordre et le nettoyage pour que les espaces soient nickel pour l’arrivée des “futurs anciens” le lundi matin.

La Soirée des Anciens me tente, mais j’ai peur de ne plus connaître grand monde. Que faire ?

Venez ! Il y aura certainement des personnes que vous connaissez. N’hésitez pas non plus à prendre quelques contacts préalables parmi vos amis et connaissances ; certains n’attendent peut-être qu’un signe de votre part pour se décider à nous rejoindre !

Il est aussi possible de rejoindre notre équipe d’encadrement et de prêter main-forte à différents postes durant la soirée. Vous avez ainsi la certitude d’être dans l’ambiance en étant directement intégré à notre équipe. Si vous souhaitez nous prêter main-forte durant la soirée, contactez-nous par e-mail.

Qui est l’organisateur ?

La Soirée des Anciens est organisée par l’ASBL Amicale Collège Notre-Dame de la Paix, l’association des anciens du Collège. Elle travaille main dans la main avec le Collège pour animer la communauté des anciens élèves, entretenir les contacts et rendre des services au Collège. Elle est membre de la Fédération des anciennes et anciens des collèges jésuites en Belgique francophone et du mouvement international des Jesuit Alumni.

A quoi seront destinés les bénéfices ?

Il faut tout d’abord préciser que les prix des entrées et des consommations sont fixés au plus juste pour couvrir les différents frais d’organisation, tout en conservant le caractère décontracté et démocratique d’un événement tel que le nôtre. Les bénéfices éventuels permettront à notre association d’assurer son fonctionnement ordinaire et ses différentes missions, y compris d’ordre social, au service du Collège.

Quand aura lieu la prochaine édition ?

La date de la prochaine Soirée des Anciens n’est pas encore fixée mais selon notre rythme habituel, elle devrait avoir lieu au premier semestre 2028.

Newsletter

Restez connecté avec notre communauté ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles et événements