Suites de l’incendie au Collège
Stupeur au petit matin de ce vendredi 26 mai 2023 : une odeur de fumée plane sur le Collège et il apparaît bien vite qu’un incendie couve, probablement depuis la veille au soir, dans le bâtiment des primaires du Collège. Impossible d’entamer la journée de cours dans cette aile du bâtiment. Les élèves de primaire sont invités à rester chez eux, et ceux de maternelle et du secondaire attendent le verdict des pompiers qui inspectent minutieusement tout le bâtiment et contrôlent la qualité de l’air à l’intérieur… Ils pourront finalement accéder à leurs locaux et débuter leurs cours, non sans émotions.
Il demeure à ce stade impossible de s’étendre sur la nature et les causes du sinistre, car les investigations et les expertises sont toujours en cours. Le feu a été provoqué le jeudi en fin de journée suite à une expérience qui aurait mal tourné. Le bâtiment en lui-même n’a pas été détruit, et sa structure est intacte, mais le bilan est lourd : deux classes ainsi qu’une salle de gym particulièrement touchées par l’incendie, et au total dix-neuf classes inutilisables, en raison principalement de la propagation de la suie, sans compter les dégâts aux installations électriques et techniques.
Sacrée épreuve pour toute la communauté des élèves et des enseignants, et pour les directions et les équipes techniques du Collège, qui ont dû faire preuve de sang-froid, de créativité et de bonne volonté pour faire face à ces circonstances extrêmement compliquées, et mettre en place des mesures provisoires pour assurer dans les meilleurs délais la reprise des cours pour tous les élèves. Un appui psychologique a été proposé aux membres du personnel et aux élèves.
Pour permettre la continuité des cours, la priorité a été donnée aux élèves de sixième préparant leur CEB, ainsi qu’aux élèves de première. Les autres ont dû faire preuve d’un peu plus de patience et pratiquer quelques jours d’enseignement distanciel avant de pouvoir revenir sur place dans des locaux de remplacement. En quelques jours à peine, des conteneurs ont pu être amenés dans une cour pour accueillir cinq classes. D’autres ont pris leurs quartiers dans des espaces libérés en secondaire, en attendant les lourds travaux qui seront nécessaires pour réhabiliter complètement le bâtiment sinistré. Il est cependant acquis que ces réparations ne seront pas achevées pour la prochaine rentrée scolaire.
Une classe a été aménagée dans le labo créatif au 1er étage du bloc IV.
Une autre à la chapelle
Un peu plus d’un mois après l’incendie, les deux directrices de l’école fondamentale restent très mobilisées par la gestion des conséquences de l’incendie, qui a exigé – de leur part entre autres – un travail et une énergie considérables. « Tant que tout le monde n’aura pas pu réintégrer sa classe, et cela prendra encore beaucoup de temps, on ne pourra pas dire que nous sommes sereines et sorties de la crise. Heureusement nous formons un binôme qui se soutient vraiment beaucoup ; nos forces respectives nous ont permis de traverser ensemble cet épisode difficile », explique Cécile Mazy.
Mais l’événement a aussi fait émerger une belle solidarité : non seulement entre enseignants de l’école primaire, mais aussi entre les sections fondamentale et secondaire, ainsi qu’avec le personnel administratif et de gestion. L’école communale d’Andoy, elle-même touchée par un incendie il y a quelques années, a spontanément cédé du matériel pour équiper les classes temporaires. Des enseignants se sont démenés pour lancer des appels aux dons afin d’accueillir le mieux possible les élèves dans les conteneurs. Valérie Sertyn témoigne du mouvement de solidarité qui s’est manifesté ces dernières semaines : « Beaucoup de personnes demandent quand elles vont pouvoir venir nous aider, que ce soit pour du nettoyage ou pour nous apporter des choses, mais à l’heure actuelle, c’est encore prématuré. Nous ne savons pas encore exactement ce qui sera nécessaire une fois que les classes quitteront les conteneurs pour regagner leurs locaux. L’inventaire de ce qui est récupérable ou non dans les classes sinistrées va seulement commencer, en collaboration avec une société spécialisée. »
L’Amicale des Anciens souhaite bon courage à toutes les équipes qui restent mobilisées pour faire face aux conséquences de l’incendie. Nous espérons que la vie scolaire pourra le plus vite possible reprendre son cours normal, pour le bien de tous, et en particulier des jeunes élèves.
Laisser un commentaire