Échos de la rentrée

Publié le par François  |  Pas de commentaire  |  Partager sur Facebook

TRAVAUX

Les dernières vacances ont vu débuter – mais seulement débuter… – de nombreux chantiers de modernisation et d’amélioration des conditions de vie et de travail.

Chantiers de rénovation :

  • Remplacement des palissades de soutènement des cours de l’école primaire ;
  • Fin de la rénovation des douches du hall de sport ;
  • Remplacement complet des toilettes de l’entrée du collège (avec utilisation de l’eau de pluie récupérée, ajout d’une toilette PMR…) ;
  • Remplacement du mobilier du réfectoire et de certaines classes…

Chantiers d’amélioration de l’équipement :

  • Remplacement des chaises de la salle audiovisuelle par des chaises à tablette : des cours avec prises de notes s’y donnent plus régulièrement ;
  • Création d’un nouveau préau, dans le prolongement de l’ancien, entre le bâtiment des Humanités et le hall de sport…
  • Installation de projecteurs multimédia dans les classes. Toutes les classes du 2e et du 3e degré seront équipées d’ici la fin de l’année civile.

Chantiers de compartimentage suite à une inspection des pompiers :

  • Cloisonnement des cages d’escaliers des différents bâtiments ;
  • Placement d’une cloison de séparation au milieu du réfectoire ;
  • Percement d’une sortie de secours à la chapelle ;
  • Remplacement de différentes portes de couloirs et de locaux par des portes coupe-feu.

(Heureusement le vitrage résistant au feu sera largement utilisé pour conserver le côté ouvert et aéré qui caractérise le bâtiment du Collège…)

CURA PERSONALIS

La Coordination Intercollèges a décidé de mettre chaque année en avant un thème ignatien ! Pour cette année scolaire, leur choix s’est porté sur la cura personalis (l’attention radicale à chaque personne dans toutes ses dimensions), thème central de la pédagogie jésuite. Priorité donc à sensibiliser nos élèves à porter un regard bienveillant sur les autres : s’intéresser à eux, leur apporter une attention particulière, accepter d’aller au-delà des apparences et de dépasser les préjugés. Découvrir les richesses de l’autre, l’aider à découvrir ses qualités. Ne pas l’enfermer dans ses éventuels échecs, erreurs ou a priori. Autant de gestes et d’attentions pour apprendre à vivre bien ensemble.

De même, la demande de la direction aux enseignants lors de l’Assemblée Générale de rentrée a été « d’enseigner avec exigence et d’accueillir avec bienveillance ».

AIDE A L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ

Cela rappellera sans doute quelques souvenirs à ceux qui ont connu les premières années du collège à Erpent, avant le passage à l’enseignement rénové. En ce temps-là, deux temps de midi étaient prolongés de 50 minutes…

Aujourd’hui, la Direction, en concertation avec le CEP (Carrefour éducatif et pédagogique), a décidé de la mise en place, en début d’après-midi le mardi, d’une cinquième heure de cours destinée à aider l’élève en difficulté. Cela constitue une belle mise en œuvre de la cura personalis. Cette décision provient du manque de pertinence du précédent système des renforcements.

Objectif prioritaire : aider l’élève en difficulté, l’aider à s’élever et à progresser (magis)

  • Donner plus de temps à l’accompagnement des élèves dans le cadre des remédiations (engagement pris par les professeurs d’accompagner un élève et donc de le rencontrer fréquemment).
  • Des renforcements placés en cours de journée prioritairement et non plus en fin de journée comme c’était systématiquement le cas auparavant.
  • Des rattrapages ponctuels comme épreuves permettant à des élèves d’améliorer leurs résultats et de prouver par là qu’ils progressent… et qu’ils peuvent y arriver.

Objectifs secondaires :

  • Un temps pour les concertations pédagogiques entre collègues,
  • Un temps pour les conseils de classe extraordinaires,
  • Un temps pour les réunions d’élèves délégués,
  • Un temps pour la mise en place et le suivi des PIA (plans individuels d’apprentissage au 1er degré)
  • Un temps pour les concertations et pour les autres projets (matinée de solidarité, organisation des retraites, voyages d’étude, projet Maroc, éducation à la citoyenneté et tout nouveau projet …)

3e intérêt de cette 5e heure :

  • Temps de midi plus long (demande récurrente chez les parents et les élèves)
  • Activités sportives, ludiques …
  • Prendre le temps…

CITOYENNETÉ RESPONSABLE et ÉCOLOGIE

Le lundi 15 septembre dernier, les élèves de notre section TQ (techniciens des industries agro-alimentaires) ont broyé 250 kilos de pommes et distribué gratuitement le jus à tous les élèves durant le temps de midi par les membres de l’Éco-Team. Un geste pour nos fructiculteurs ! Un geste aussi pour la planète, car ce sont des gobelets réutilisables qui ont été employés. Depuis, des poires ont également été distribuées aux élèves.

La section TQ est désormais placée sous la houlette de Mesdames El Kadiri et Dani.

CARTE MULTIFONCTION

Dès le 6 octobre 2014, une nouvelle carte d’étudiant sera l’unique moyen de paiement pour la cantine ou les distributeurs. L’argent liquide ne sera plus accepté à la cantine. Cette carte pourra être chargée par les parents par simple versement bancaire. Cela devrait faciliter le passage à la cantine et constituer un moyen de prévention contre le vol.



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Ce contenu a été publié le 7 octobre 2014 dans Actualités du Collège, par . Vous pouvez suivre les réponses à ce contenu via le flux RSS 2.0.