Jesuit Alumni

 

Contexte

 

Les collèges jésuites constituent depuis plusieurs siècles un réseau mondial (792 établissements d’après les statistiques 2012). Ce réseau est animé par des organisations structurées aux niveaux national, européen et mondial, au sein desquelles jésuites et laïcs collaborent pour perpétuer, promouvoir et réactualiser continuellement la tradition éducative et pédagogique ignatienne (du nom de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540).

Dans les années cinquante, des anciens élèves de plusieurs pays ont pris conscience qu’à leur niveau aussi, ils formaient un très large réseau d’ampleur internationale. Soutenus par les autorités jésuites, ils ont créé le mouvement mondial des Jesuit Alumni. Notre association est membre de ce mouvement à travers la Fédération belge francophone, la Confédération européenne et l’Union mondiale des anciens des jésuites.

 

Qui est concerné ?

 

Les activités des Jesuit Alumni s’adressent à tout ancien élève d’un établissement jésuite d’éducation, qu’il soit actif ou non dans une association. Concrètement, des rencontres sont organisées au niveau mondial ou européen, soit sur des sujets généraux soit pour un groupe professionnel particulier. Les participants aux précédentes éditions de ces congrès témoignent qu’il s’agit souvent de belles opportunités de nouer des contacts dans un contexte mondial, en se rencontrant autour d’un dénominateur commun parfois insoupçonné.

Une campagne annuelle de récolte de fonds (le « Dollar Arrupe ») est également organisée chaque année. Une publication électronique, « The Jesuit Alumnus », est éditée par l’Union mondiale.

 

Exemples d’événements

 

Séminaire européen pour les anciens actifs dans le domaine médical (Paris, juin 2012)

Rencontre des associations membres de la Fédération francophone (Erpent, octobre 2012)

Congrès de l’Union mondiale des anciens des jésuites (Medellin – Colombie, août 2013)

 

Pour en savoir plus

 

Fédération belge francophone des anciens élèves des collèges jésuites (site web)

Confédération européenne des anciens élèves des jésuites (site web)

World Union of Jesuit Alumni (site web)

 

Plusieurs membres de notre association sont actifs dans ces différents projets : le Père Michel Gilson est aumônier de la Fédération francophone, dont Arnaud Hoc (6B 03) et François Marinx (6B 03) sont également administrateurs. François est par ailleurs l’un des délégués de la Fédération pour les contacts internationaux.