Retour sur la pièce des rhétos

Publié le par François  |  Pas de commentaire  |  Partager sur Facebook

Il y a 58 ans,
en 1958,
le monde entier était tourné vers la Belgique pour l’exposition universelle !
Alors que tous se ruent vers Bruxelles, à Namur, la vie suit son cours.
Au détour d’une rue, Colette vous accueille dans son salon de coiffure et de beauté.
Tout le quartier s’y croise.
Entre bavardage, badinage et émancipation féminine, poussez la porte, vous ne serez pas déçus ! »
(Extrait du programme)
 
 

Ce 19 mars, Marie-Cécile Samson et Quentin Auquier (6F 03) nous emmenaient, à l’occasion de la pièce des rhétos « Coiffure 58 », chez Colette.

Une fois encore, les décors et les musiciens nous plongeaient dans l’univers de la pièce sans le moindre effort d’imagination ! Nous y étions, installés dans les fauteuils du salon de coiffure et de beauté de Colette, à Namur, en 1958.

Colette y tient un salon de coiffure et de beauté dans lequel se rencontrent et se côtoient ses ouvrières, coiffeuses ou esthéticiennes, aguerries ou apprenties, leurs familles, les clientes habituelles et celles qui arrivent sans réservation !

Au rythme des rendez-vous qui défilent, les jeunes actrices nous proposent des scènes drôlement féminines ! Elles médisent, se chamaillent, discutent entre elles des projets professionnels de Rose, des désirs d’aventures de Louise, des amours de Lise et de l’engouement suscité par la capitale bruxelloise et l’Expo universelle qui s’y tient.

Au fil des tableaux, ces femmes, entourées de ces quelques messieurs (oui, oui, il y en avait !) mènent leur vie dans une atmosphère émancipatrice que l’on perçoit rapidement. L’émancipation féminine d’après-guerre est abordée par les auteurs de façon agréable, posée et réfléchie.

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, la pièce est à nouveau composée de chants et de danses. Tous ces jeunes acteurs ne sont pas des chanteurs confirmés et heureusement d’ailleurs ! La spontanéité, le naturel et la fragilité des voix émeuvent le public à chaque fois !

Hélène Wattecamps

Merci et félicitations à toute l’importante équipe et aux acteurs !
Pauline Cassart, Emerence Collet, Valentine Colin, Romane Dogimont, Manon Grafé, Sheridan Laforest, Wivine Lambert de Rouvroi, Grégoire Lantonnois van Rode, Julie Ledoux, Laura Mertens, Laura Michel, Elisa Pirotte, Constantin Rodrigues de Castro, Benjamin Rousseau, Louise Tellier, Manon Vranken.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce contenu a été publié le 27 mars 2016 dans Actualités du Collège, par . Vous pouvez suivre les réponses à ce contenu via le flux RSS 2.0.